Technique du “Mocha Tea”

Ma technique du Mocha Tea est un décor aux engobes  adapté à la technique du grès en haute température.

J’ai ajouté une étape avant la première cuisson. C’est une technique de décor dit sur “cru”. Voici un petit rappel dans le paragraphe consacré à ma technique sur grès.

 

Ce décor utilise le principe de diffusion de la goutte d’encre dans l’eau. Le Mocha tea, ou moka tea ,est une technique qui consiste à verser une solution acide colorée d’oxydes sur un engobe encore humide.

La solution se diffuse et  donne un effet végétalisé, très organique où chacun peux y voir du corail, une algue, une fougère, un arbre, parfois un œil…

 

Ici, j’utilise une macération de tabac, qui une fois filtrée, est colorée à l’oxyde de cobalt bleu foncé. Ce décor se pose donc avant la première cuisson  sur une pièce “crue à texture cuir”. J’applique un engobe liquide de fond bleu ciel ou céladon sur la pièce par aspersion. J’ai ensuite 10 secondes pour poser une goutte de la macération acide au “Mocha Tea”.

La pièce sera biscuitée en première cuisson à 980°C puis émaillée avec un émail transparent appelé  glaçure transparente sur le décor et un émail opaque classique sur le reste de la pièce. La  seconde cuisson en haute température à 1285°C révèlera le décor et la réussite du rendu final…La magie du feu…

 

Vous pouvez retrouver ce décor sur toute ma gamme de vaisselle au “grès de Saint Amand” sauf les plats à four et les presses agrumes façonnés avec une terre différente chamottée, “le grès de Treigny”.

Petit clin d’œil et grands remerciements à toute l’équipe de l’APC, a qui je dois l’origine de cette recette…