Faites le vous même…stages, cours, scolaire

Cours de modelage en atelier libre encadré et stages de tournage

Ces cours de poterie en modelage ou en tournage verront le jour au troisième trimestre 2018 et peuvent encore subir des modifications dans leur organisation.

L’atelier libre de modelage pour adultes se fera à mon atelier à Barjac en groupe de 5 à 6 personnes le lundi et/ou le jeudi soir. Chaque participant sera libre dans ses créations et j’apporterai des notions techniques de modelage pour leur réalisation.

Un atelier pour enfants sera également ouverts le samedi matin tous les 15 jours également à mon atelier à Barjac.

Les stage de tournage collectif se dérouleront à Saint- Médard (31) à l’atelier de Association de Poterie du Comminges par groupe de 4 pendant 3 heures selon un programme et une thématique défini en amont. Des supports théoriques et techniques y seront apportés ainsi que de nombreux conseils…une après midi riche pour venir apprendre le tournage ou venir vous perfectionner.

 

Projet modelage en milieu scolaire et péri-scolaires

 

Je me déplace dans vos écoles en temps péri-scolaires ou scolaires, pour une ou plusieurs séances, intégrant la pratique du modelage de la terre dans votre projet pédagogique.

J’ai pu intervenir à l’école de Lasserre auprès des maternelles pour un travail autour d’empreintes sur des plaques de terre.

Le matériel ainsi que la terre est fournis…la cuisson est également prise en charge…une visite de l’atelier est possible ..

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements…

 

Ce projet s’est réalisé sur 3 séances, en travaillant autour de la différence, de la tolérance et du métissage des peuples.

Lors de la première séance,  les enfants ont explorés les possible de la terre dans une phase libre. Puis, ils ont ensuite façonnés 2 plaques de terre et réalisés les empreintes testées auparavant. Ils ont pris soins de percer à plusieurs endroits leur plaques.

Lors d’une seconde séance, ils ont décorés leur plaques avec de l’engobe, de la terre colorée. A l’atelier, j’ai ensuite procédé à une première cuisson, un émaillage et une seconde cuisson.

De retour dans la classe avec les plaques cuites, les enfants ont assemblés toutes les plaques pour former une œuvre collective. Un personnage métissé et haut en couleur est né, se nourrissant de l’histoire de chaque enfant.

 

Voici une première approche de la terre pour ces élèves de maternelle qui ont découverts les démarches de la création artistique dans une œuvre collective.